LA SOPHROLOGIE ET LES RELATIONS HUMAINES

Pour vivre plus en harmonie avec soi-même et les autres

Que ce soit en couple, en famille, avec les amis ou au travail, la qualité de nos relations est une dimension essentielle à notre équilibre et notre bien-être. Et les conflits relationnels à l’origine de nombreux maux : stress, anxiété, dépression, addictions…


Une communication harmonieuse avec les autres commence par de la compréhension et de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Puis nous pouvons apprendre à cerner ce qui se passe aussi chez l’autre pour agir de façon appropriée.

 

« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait », disait Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication non-violente.

 

Nous avons tous, en tant qu’être humains, des besoins à satisfaire. Abraham Maslow les a définis dans sa fameuse pyramide, allant des besoins physiologiques (manger, dormir, boire, la sexualité) aux besoins spirituels (donner un sens à sa vie), en passant par les besoins d’appartenance (reconnaissance, amitié, appui) ou d’estime de soi (considération).

Quand nos besoins ne sont pas satisfaits, nous éprouvons des sentiments désagréables (contrariété, tristesse, Inquiétude, frustrations…), qui sont comme des alertes. Dans ces situations, nous vivons un mal-être qui génère bien souvant des situations conflictuelles.

Inversement, quand un besoin est satisfait, nous vivons des sentiments agréables.

Consciemment ou inconsciemment nous  attendons souvent des autres qu’ils satisfassent nos besoins.

 

Mon accompagnement, basé sur différentes techniques tels que  la Communication non-violente, la sophrologie, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique),  l'Analyse Transactionnelle, et l'Actualisation par les Mouvements Oculaires (AMO), vous aide à :

- Comprendre ce qui se passe en nous pour découvrir nos besoins dans la relation

 

- Mieux gérer nos émotions dans les situations relationnelles et sortir des schémas de pensée, souvent répétitifs, qui peuvent mener aux conflits


- nous affirmer et dire ce que nous désirons en parlant de «ses propres» ressentis


- Mieux comprendre l’autre


- Communiquer de façon bienveillante, positive et constructive pour vivre des relations plus apaisées.


- Devenir sereinement nous-même en répondant à nos besoins et à nos valeurs  pour notre bien-être et celui de notre entourage

 

En effet, être davantage conscient de nos perceptions, accueillir nos émotions et nous relier à nos besoins et à nos motivations, nous aide à mieux nous comprendre et nous permet d'établir une qualité de communication qui favorise la satisfaction des besoins de soi et des autres.