LA SOPHROLOGIE ET LES RELATIONS HUMAINES
Pour vivre plus en harmonie avec soi-même et les autres
​
Que ce soit en couple, en famille, avec les amis ou au travail, la qualité de nos relations est une dimension essentielle à notre équilibre et notre bien-être. Et les conflits relationnels à l’origine de nombreux maux : stress, anxiété, dépression, addictions…
Une communication harmonieuse avec les autres commence par de la compréhension et de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Puis nous pouvons apprendre à cerner ce qui se passe aussi chez l’autre pour agir de façon appropriée.
« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait », disait Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication non-violente.
Nous avons tous, en tant qu’être humains, des besoins à satisfaire. Abraham Maslow les a définis dans sa fameuse pyramide, allant des besoins physiologiques (manger, dormir, boire, la sexualité) aux besoins spirituels (donner un sens à sa vie), en passant par les besoins d’appartenance (reconnaissance, amitié, appui) ou d’estime de soi (considération).
​
Quand nos besoins ne sont pas satisfaits, nous éprouvons des sentiments désagréables (contrariété, tristesse, Inquiétude, frustrations…), qui sont comme des alertes. Dans ces situations, nous vivons un mal-être qui génère bien souvant des situations conflictuelles.
​
Inversement, quand un besoin est satisfait, nous vivons des sentiments agréables.
​
Consciemment ou inconsciemment nous attendons souvent des autres qu’ils satisfassent nos besoins.
Mon accompagnement, basé sur différentes techniques tels que la Communication non-violente, la sophrologie, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l'Analyse Transactionnelle, et l'Actualisation par les Mouvements Oculaires (AMO), vous aide à :
​
- Comprendre ce qui se passe en nous pour découvrir nos besoins dans la relation
- Mieux gérer nos émotions dans les situations relationnelles et sortir des schémas de pensée, souvent répétitifs, qui peuvent mener aux conflits
- nous affirmer et dire ce que nous désirons en parlant de «ses propres» ressentis
- Mieux comprendre l’autre
- Communiquer de façon bienveillante, positive et constructive pour vivre des relations plus apaisées.
- Devenir sereinement nous-même en répondant à nos besoins et à nos valeurs pour notre bien-être et celui de notre entourage
En effet, être davantage conscient de nos perceptions, accueillir nos émotions et nous relier à nos besoins et à nos motivations, nous aide à mieux nous comprendre et nous permet d'établir une qualité de communication qui favorise la satisfaction des besoins de soi et des autres.