LA SOPHROLOGIE ET LES EXAMENS

La sophrologie permet d’agir sur plusieurs plans: difficultés de concentration, troubles du sommeil, fatigue psychologique, gestion du stress, peur de ne pas se souvenir de tout, peurs des oraux, des écrits...

La sophrologie c’est d’abord évacuer le corps de la fatigue, des peurs, du stress par des exercices de libérations des tensions grâce à une respiration adaptée.

La sophrologie s’est ensuite se rassurer sur « ses » capacités en utilisant « ses » précédentes réussites

La sophrologie pour se préparer aux examens va utiliser la visualisation.  La visualisation, c’est se représenter, se construire une image positive de ce qui va se passer. Si les examens sont vraiment anxiogènes pour un étudiant ou un futur bachelier, c’est peut être parce qu’il a échoué par le passé. La technique de visualisation vise justement à donner l’information au cerveau que cela peut être autrement, il s’agit d’une projection positive de la personne vers la réussite de ses épreuves. Il s’agit de renforcer la confiance, structurer efficacement et positivement les apprentissages et ainsi permettre à l’étudiant ou le bachelier d’être au mieux de sa forme le jour de l’examen.

La personne préparant un examen va au fil des séances emmagasiner des enregistrements, des techniques, des outils et ainsi bénéficier d’une boite à outil qu’il pourra utiliser au gré de ses besoins afin d’atteindre son objectif, son examen, dans les meilleurs conditions pour lui.