top of page

LA SOPHROLOGIE ET LE SOMMEIL

En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9h de sommeil ne seront pas de trop pour se sentir en forme !

 

Un environnement stressant, une contrariété, un chagrin, des soucis au quotidien ou encore un surcroit de responsabilité, une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) sont des facteurs susceptibles d’altérer la qualité de nos nuits.

​

Nous pouvons alors faire face, plus ou moins régulièrement, à des insomnies, une durée d’endormissement supérieure à la normale ou encore des réveils nocturnes fréquents et précoces.

 

Fatigue, crampes, cernes, muscles endoloris, mauvaise humeur sont autant de conséquences de nos nuits en pointillés.

 

Dormir est un besoin vital et ces désagréments finissent par retentir sur l’ensemble de notre équilibre.

 

La sophrologie, en associant exercices de respiration et techniques de visualisation, peut nous aider à lâcher prise et à nous détendre profondément avant le coucher.

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

​

​

​

​

​

 

​
 

Comment mettre son mental en position off ?

 

Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante, il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens au moment du coucher.

​

L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.

 

La sophrologie nous permettra :

 

  • d’échanger nos pensées toxiques contre des sensations corporelles et des images, « un lieu ressource », permettant une détente physique et mentale.

  • de nous libérer de nos attentes par rapport au sommeil et en lâchant prise sur son contrôle, car plus nous essayons de le maîtriser, plus il nous échappe. Les attentes excessives créent une sorte de focalisation, qui produit l’effet inverse de celui que nous recherchons.

  • de créer un rituel mental et corporel pour nous libérer des tensions, et de trouver un apaisement nous permettant d’être dans les meilleures dispositions possibles pour accéder au sommeil

 

Et à nous les longues et douces nuits réparatrices....

femme endormie
bottom of page