Crayons de couleur

La Sophrologie en Classe

Les enfants vivent dans un monde qui génère beaucoup de tensions et d’angoisses. 

 

Aussi constate t-on des difficultés et des troubles de l'apprentissage chez l’enfant dès l’entrée en maternelle.

Les apprentissages fondamentaux (acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe) ne sont pas naturels mais résultent d’actions pédagogiques. Ils constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité.

Or près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires dont les causes sont multiples. On parle de dyslexie, dyscalculie, troubles du comportement, troubles affectifs pouvant engendrer de grandes difficultés scolaires.

La sophrologie peut leur permettre de gérer leurs émotions et leur stress afin de faciliter leur apprentissage et la vie en communauté. 

En effet ces apprentissages fondamentaux passent par des compétences transversales que la sophrologie peut réveiller et développer chez l’enfant tels que :

• L’intégration du schéma corporel par le développement de la connaissance de son corps qui va favoriser l’éveil de sa personnalité et stimuler le développement sensoriel, cognitif et social.
• Le réveil ou le développement des processus d’apprentissage tels que la créativité, la communication et les aptitudes verbales et non-verbales.
• Apporter un sens à l’acquisition des connaissances.
• Améliorer la concentration, la mémorisation.
• Apprendre à s’organiser, à acquérir une méthodologie de travail.
• Favoriser la préparation des évaluations écrites et orales.
• Développer la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit d’initiative pour développer l’estime de soi et des autres en remobilisant les différentes énergies des enfants (désir, motivation).
• Gérer les émotions, le stress, l’angoisse.    

                  

Des ateliers à thèmes permettent de renforcer chacune de ces compétences transversales, ceci afin d’accentuer chez l’enfant l’envie et le plaisir d’apprendre et de vivre en communauté !

 

Temps d'activité périscolaire :

Il est possible également de mettre en place des ateliers de sophrologie lors des TAP.

Les séances seront alors axées autour du bien-être des enfants par l'apprentissage de la gestion des émotions grâce à des outils ludiques tels que le ballon, la plume, le coussin... 

Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les établissements qui

ont eu recours à la sophrologie :

  • Des élèves plus attentifs et impliqués en classe

  • Plus de respect et de solidarité entre les élèves

  • Une meilleure qualité d'écoute et de concentration

  • Des élèves qui envisagent l'avenir sereinement

  • Des élèves qui gèrent mieux leurs émotions


DES ACCOMPAGNEMENTS SUR-MESURE   

 

La Sophrologie s'adapte aux besoins des élèves et de l'enseignant.  Elle s'envisage en pratique collective par groupe de quinze enfants.

Mes interventions sont organisées après un entretien préalable avec le directeur et les enseignants afin d'identifier vos besoins. L'accompagnement se fait ensuite autour d'un objectif clairement défini.

Le tarif dépend de vos besoins, contactez moi pour que nous puissions en discuter.

Ma pratique de sophrologue repose sur la conviction que chaque personne a, en elle, les capacités et les ressources de sa croissance.